Mon Cheminement…

En 1999 je découvre la pâte polymère…

C’est deux ans plus tard, suite à un accident, que je l’utilise pour faire ma rééducation et récupère la mobilité et la dextérité de ma main. Passionnée par la matière, je ne me suis plus arrêtée… Doucement j’ai transmis ma passion aux enfants dans les endroits où je passais, puis petit à petit je me suis retrouvée à animer mes propres ateliers.

C’est en 2010, une semaine avant d’accoucher que je barre de ma liste de choses à faire «me former à créer des meubles en carton», pour réaliser ce que j’ai toujours voulu faire, mon propre mobilier en matériaux de récupération.

Une quarantaine de meubles plus tard et le congé parental terminé, tout mon mobilier est refait en carton. C’est dans les échanges de compétences et le troc que je réponds à des commandes de meubles personnalisés.

Le temps est venu pour moi de partager et c’est en formant mes copines que j’apprends à transmettre mon savoir-faire et mes compétences.

tat

En 2014, je développe mon activité Tat’Créa au sein de la SCIC Pau-Pyrénnées.

(Société Coopérative d’Interêt Collectif) et j’évolue dans un concept d’écologie et de recyclage.

Je crée des pièces uniques et sur mesure en carton et j’ai tranquillement ouvert mes possibles au bois de palette.

C’est pourquoi je me forme en menuiserie chez les Compagnons et plus particulièrement en menuiserie d’art par le biais de mes stages.

panoramique bout

Formée à l’animation depuis 2001, j’ai commencé par les colonies , les classes de neige et classes découvertes, les stages de perfectionnement rugby et les séjours sportifs… En 2005, je propose des Ateliers Fimo® avec un public 15/21 ans au foyer Saint Vincent de Paul à Pau où je travaille en tant qu’éducatrice stagiaire.

Ensuite des Ateliers créatifs au choix du public de 6/ 10 ans à l’ Ecole Les Marnières à Billère avec l’association «L’oeil du cachalot». En 2006, j’anime des Ateliers Fimo® à Seignosse pour l’association « La Bergerie du cygne» contre le suicide des jeunes avec un public adulte et jeune adulte ( parents /ados).

En 2007 Ateliers fabrication de balles de jonglage avec un public 7/12 ans dans une école en brousse à Madagascar, avec l’association «Les fous du roi». De 2006 à 2009 Ateliers découvertes des matières avec un public de 3 à 10 ans avec des enfants porteurs de handicap entre autres à l’école d’Uzos. De 2012 à 2015 Ateliers créatifs au Collège Jeanne d’Albret à Pau avec un public 11/15 ans.

En 2014, je développe mon activité au sein de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Pau Pyrénées. Je fais les marchés de Noel, de l’artisanat, Asphodèle, Le Boulevard des Pyrénées…

Jusqu’à ce que le projet d’ouvrir une Boutique Ephémère avec d’autres créateurs de La SCIC Pau Pyrénées se confirme. En mai 2015, La Boutique Coopérative voit le jour au 2 rue des Cordeliers à Pau, avec Pierre d’Eventail Menuiserie, Tomoko ancienne styliste à Tokyo qui créee sa marque de vêtement sur mesure KUMIKO, Anne de A fleur de Peau, qui travaille le cuir, Gilbert , Dgiro qui sculpte du marbre, Emilie de Miloo fée main qui fait tout avec du tissus, et moi qui récupère de la matière carton et bois de palette pour en faire du mobilier…

Je suis sollicitée pour intervenir à l’école «Les Lauriers» à Pau avec une classe de Ce1 et une de Ce2 pour créer en matière recyclée le cadeau de la fête des mères. Atelier Fimo® à l’école primaire de Beuste et l’école maternelle de Lagos pour La Mairie des deux communes. Atelier Fimo® dans le cadre des ateliers PASS pour La Mairie de Pau à l’école primaire Lapuyade et » les quatre coins du monde».

Nouveau projet pour Pierre, Emilie et moi, nous animons des ateliers «recyclerie» au quartier Saragosse à Pau pour transformer les encombrants avec un public adulte et jeunes à «Vivre ma ville».